B: C'est avec beaucoup d'apprehension (pour ma part) que nous nous rendons dans ce nouveau woofing. Déjà on ne sait pas ou descendre car il y a surement plusieurs arrêt de bus et que les seul instructions que nous avons eu étaient "quand vous descendez du bus allez dans l'épicerie avec des drapeaux, demandez le gérant et dites lui que vous venez de la part de Ken"... Coup de chance on arrive au bon endroit et on tombe directement sur cette "épicerie" ou du moins sur le stand de bouffe installer dans un jardin au bord de l'autoroute. Type super sympa qui nous invite a nous installer, appel le fameux Ken et nous fait goutter ses Chichas (alcool du coin, qu'il nous vend vraiment pas cher après) en attendant.
Peut de temps après une grosse jeep arrive avec le fameux Ken (le proprio de la ferme donc) et nous amène chez, un belge a qui était volontaire aussi nous fait faire le tour des lieux nous présente les 4 personnes qui étaient déjà présent depuis un certain temps et nous montre notre chambre dans maison toute sympa, pas encore fini mais toute sympa malheureusement sans douche ni chiotte mais qui était dans la maison principal a 30m. C'est pas grand chose mais en pleine nuit c'est relou.
Au début il n'y avait Andrew et Mary deux Anglais super sympa qui étaient la depuis 2 mois c'est eux qui chapeautaient un le tout. Lui c'est un chef cuistot qui cuisinait des trucs de malade mais vraiment délicieux et qui avait une danse des plus génial du monde! Elle toujours enjouée et gentille et les 2 avaient toujours un mot sympa a dire même quand on ne faisait que les croiser. Ensuite il y avait Andreja une jeune Allemande de très rustre mais très sympa également et toujours a proposer ou être partante pour faire des jeux de cartes, de rôles ou a boire. Après il y avait un autre Américain typique aussi, le type de 19 ans qui se la joue successfull man qui a tout vu tout chie et qui n'en branle pas une. Ensuite nous on rejoins Paulina la Tchèque a la peau mais BLANCHE! Et Jacob LE Anglais caricatural! Je ne saurais pas décrire correctement ce que veut dire "Flegme Anglais" mais il l'incarnait a la perfection en tout cas; sa coupe de cheveux, sa moustache, son humour a toujours lancer des petite vannes ou blague,boire son the les jambes croise devant chemine. Bref génial aussi. Après il y a eu Mariela, une philippienne surexcite et qui trouve tout génial. Céline une française super gentille et serviable. Bradley encore un americain qui mettait toujours la bonne humeur et de l'ambiance, lui aussi stéréotype américain mais plutôt fermier/bucheron (plus grand que moi et faisant 2 fois mon poids et l'air bêta mais vraiment loin d’être con) qui a toujours une bière a la main. Il y a aussi Lotte, Emil et Casper le trio du Danemark. Lotte hyper gentille et attentive, Emil alias "Colgate" car il avait un sourire de malade. Très discret mais toujours présent pour balancer un p'tit pique. Et Casper.... alors lui c'est un cas toujours sur existe entrain de trembler, a savoir tout faire ou a apprendre super vite, raconter des connerie et surtout nous engrainer avec ses musique de merde!!! Après il y a eu plein d'autre tous aussi gentil les un que les autres a pars quelque exceptions mais bon. Que des gens géniaux. A la final nous étions 27!
Après niveau taff c’était principalement ramasser les citrons, ce qui n’était pas très amusant, a part jeter les "malo" aux chiens qui les rattrapaient et trouvé ça deg a chaque fois hehe. Sinon il y avait travailler au champs, ça c'était crevant, car un devait creuser les tranchés et l'autre faire des petits trous et mettre les plantes. Après il y avait le jardins c’était plutôt de l'entretien et un peu de plantage. La charpenterie on fabriqué des structures pour soutenir les plantes grimpantes, qu'on enfonçait a coup de masse dans la terre debout sur un escabeau (plus d'un a prié pour sa vie quand c’était moi qui le faisait, et moi j’ai failli me péter le tibia après un gros coup de masse dessus. La bosse et encore là presque 2 mois après haha). Il y avait l'acienda (maison) c’était s'occuper de nettoyer et préparer la bouffe du midi, et croyait moi que pour 27 personnes ça prend du temps!!!!
Sinon l'aprème on ne faisait pas grand chose a part dormir, jouer avec les chiens, jouer aux cartes, faire des jeux (d’ailleurs avec Maëlle on fabriqué un molki), des bracelet brésilien etc

M: Le but était de passer une petite semaine dans la région, finalement on sera restés 3 semaines dans cette petite bulle dans laquelle on s'est retrouvés, au final un peu par hasard. On ne savait pas grand chose d'où on allait atterrir : une ferme mise en place récemment, paumée dans les collines. La surprise en arrivant, la ferme, qui tourne depuis quelques mois seulement, fonctionne déjà comme une petite usine à volontaires. Quelques jours après notre arrivée, on est un petit groupe d'une vingtaine de tous horizons (surtout allemagne, france, angleterre et USA). Tout est auto-géré par et principalement pour les volontaires. Mis à part la cueillette des citrons, les différents "travaux" sont d'utilité commune aux volontaires seulement (potager, champ, charpenterie, cuisine...). Et nous avons eu la chance d'être avec un bon groupe, des gens très sympas et respectueux avec qui tout a roulé sur des roulettes. Les derniers jours avant le départ de toute la clique, l'arrivée de pas mal de "nouveaux" avait changé la donne et beaucoup se laissaient servir, et alors qu'ils glandaient pendant que nous on bossait, venait en plus nous dire qu'il faudrait aussi qu'on fasse un peu plus de ménage...Bref, du coup aucun regret en quittant tous l'endroit en même temps, on a pu en garder un super souvenir.
Pendant les 3 semaines j'ai pas mal été assignée au potager. En gros j'ai pas foutu grand chose : arrachage de mauvaises herbes à droite à gauche, réalisation de purin d'orties... En fait il y aurait eu énormément à faire mais tout ayant été fait comme ci comme ça par une succession de volontaires qui n'y connaissent pas forcément grand chose et sans aucune continuité, c'était un peu la catastrophe et c'était dur de savoir par où commencer pour améliorer les choses et surtout faire en sorte que les personnes suivantes continuent sur la bonne voie. Du coup on ne peut pas dire que la ferme tournait au meilleur de son potentiel, plutôt le contraire : système de compost complètement aberrant, cultures inadaptées au climat et non entretenues ( des tomates au soleil dans une terre aride...), irrigation qui ne fonctionne pas (arrosage du champ avec des sauts...) et malheureusement, des tire-au-flancs. Tout ça m'a beaucoup rappelé mon stage en management, j'avais envie de prendre tout en main mais bon en quelques semaines avec des gens qui s'en fichent un peu, j'ai lâché l'idée...
J'ai aussi passé quelques jours avec le collègue danois étudiant en physique à plancher sur un système d'aquaponie auquel Ken s'intéressait (pour ceux qui ne connaissent pas, l'aquaponie est un système de culture de végétaux sans sol, couplé à un bassin d'aquaculture, avec recyclage de l'eau) . On s'est bien éclaté à faire toutes nos recherches et nos plans, malheureusement sans budget ou matériel impossible d'aller bien loin. Ken ne semblant pas plus investi que ça, nous avons du nous contenter de concevoir notre système (pour lequel on avait une seule hâte, rentrer au pays pour le fabriquer dans notre chez nous!), mais surtout, on a réussi à bidouiller une version McGyver d'un élément mécanique clef du système, le siphon à cloche. C'est un siphon particulier qui reproduit une marée avec flux et reflux à l'aide d'une aspiration créée par un vide.
Gros succès du premier coup, voir la vidéo!

En dehors du "boulot", c'était la belle vie. Jeux divers, musique, rigolades, bricolage, cuisine et bonne humeur. On a même organisé une chasse au trésor, qui,malgré la pluie (grrr!) a trouvé des amateurs ! Bravo à l'équipe gagnante qui n'a rien lâché et n'a presque pas eu besoin de notre aide pour trouver le trésor (un pack de 18bières caché dans le grenier) et qui ont toutes eu un grand sourire de contentement pendant au moins une heure après leur trouvaille :) . La copine Lotte m'a même dit qu'elle essaierait d'organiser une chasse au trésor similaire à son travail.

Bilan des 3 semaines, pas mécontente de partir mais je repars avec de supers souvenirs, une bonne expérience, un florilège d'idées, et j'espère, des contacts avec des gens au top! Je croise les doigts pour un jour retomber sur des volontariats comme ça!