M: Nous avons passé 3jours à Valparaiso, mais malheureusement la météo n'a pas été de notre côté et avec tout ce qu'on avait en retard niveau organisation on a passé plus de temps dans la chambre de l'auberge devant le pc qu'à visiter la ville.
La ville est située sur la côte atlantique et englobe quelques 40 collines, qui sont parcourues d'escaliers et de ruelles qui tournicotent de façon labyrinthique entre les maisons peintes de toutes les couleurs (ou bien toutes vieilles et moches et en ruines dans les collines plus de type favellas).
On était sur la colline de cerro Alegre, une des plus intéressantes avec énormément de street art très impressionants et des ruelles et escaliers escarpés partout. A notre arrivée, avec les sacs lourds, nous avons pris l'ascenceur Reina Victoria, un des plus vieux funiculaires de la ville, une toute petite cabine en bois qui grince de partout et grimpe à pic à souhait sur un rail qui n'inspire pas du tout la confiance (pas de photo malheureusement il faisait noir).
Le premier jour nous sommes allés dans un "restaurant" vegan qui était en fait chez une fille qui avait aménagé ce que je suppose être son appartement en salle de resto d'un côté et grosse galerie et studio d'art de l'autre. On s'est assis sur des petits coussins faits en sacs à patates à une mini table bricolée elle aussi (comme tout dans la salle) et pour nous faire patienter vu que le repas n'était pas du tout prêt, un mec nous a apporté des crayons des pastels et du papiers. On a pu laisser "libre cours à notre créativité" tout en buvant notre infusion de je ne sais quelles plantes. Brice se sentait comme un poisson dans l'eau dans cet environnement :D Le repas était bien bon et le prix libre, pas facile d'évaluer quand c'est le premier repas que tu prends dans un pays...
Sinon Valparaiso est une ville très agréable, il y a des marchands de fruits et légumes partout et on s'est fait une orgie d'avocats bien mûrs, coriandre et citron pendant ces 3 jours. Il y a partout des gens posés dans la rue pour vendre tout et n'importe quoi : beaucoup de chaussettes (nous qui avons tant peiné pour en trouver en Argentine...), des gants, chapeaux et écharpes d'hiver (oui il faisait bien 20°C, c'est froid), souvent du PQ, et des objets artisanaux aussi divers et variés que les gens derrière leur stand.
On a remarqué qu'il y avait un nombre de chiens errants impressionnant ( et on nous dira plus tard que leur nombre est estimé à 3millions au Chili). Il y en a partout, souvent bien nourris, et bien "élevés" : on en a vu s'arrêter au rouge au passage piéton, si si).
Globalement le mode de vie reste assez européen (et cher) mais on retrouve des aspects un peu plus "brésiliens" au Chili qu'en Argentine, comme les innombrables stands dans la rue, les bars à jus, la musique, les mecs qui vendent leurs brochettes dans leur caddie aménagé en barbecue, les maisons faites de bric et de broc...

B: Ville de sportif où il faut monter encore et toujours! mais ça fait même pas mal au jambes car on passe son temps a regarder les supers tags. Et il y en a partout! On les oublies juste dans une rue, qui sent le poissons mais comme pas possible sur 100m mais bon ça passe car 100m après on passe devant une usine de bonbon, c'est terrible de passer devant quand on a faim. Ca et les maisons de toutes les couleurs ça en jette, au soleil ça doit être encore mieux car on a pas eu un super temps mais bon. Sinon on a pas fait grand chose (en même temps il n'y a pas grand chose a faire là-bas) a part squatter la chambre de l’hôtel ou allé a la supérette du coin, où sur le comptoir à coté des bonbons il y a des œufs dur en vente a l'unité.