M: Enfin l'arrivée dans les Andes, grosse émotion ! Malgré une nuit blanche je ne dors qu'une petite heure dans le car parce qu'une fois arrivés dans les montages impossible de décrocher le regard du paysage (je parle pour moi bien sûr). Parmi les quelques passagers du car, principalement des locaux bien typés amérindiens et 2 autres voyageurs, qui comme moi ont les yeux écarquillés et tentent de prendre des photos. Après 4h de trajet on arrive à Puente del Inca, à 2700m d'altitude sous un grand soleil. Le village est surtout constitué de stands d'artisanat et de restaurants.
Après s'être posés dans notre petite auberge on va se balader et voir le fameux "pont de l'inca" qui donne son nom au village, une structure minérale naturelle qui s'est formée il y a quelques milliers d'année (si je me souviens bien) sur un glacier, et formant un pont lorsque celui-ci à fondu. Il n'y a sinon pas grand chose à faire dans le village nia aux alentours car rien n'est aménagé pour randonner dans ces montagnes de cailloux.
Le lendemain direction le parc national d'Aconcagua. Plutôt que de suivre la grosse route qui fait des boucles interminables pour s'y rendre, on prend des "raccourcis" qui grimpent bien. Entre l'altitude et le vent super fort et plein de poussière, je suis à bout de souffle en permanence. Mais arrivés au parc tout va bien les chemins sont plus plats ouf pour moi. On choisi de ne faire que la petite balade car la grande coutait cher et que l'après-midi était déjà bien avancé. C'est une balade d'environ une heure qui présente la formation géologique de la vallée il y a 14 miles ans. On a un beau point de vue sur le mont Aconcagua, (voulant probablement dire "la sentinelle de pierre"), montagne la plus haute de la cordillière des Andes et le plus grand hors Asie, qui culmine à 6962m. En réalité ça ne paraît pas si impressionant que ça étant donné que la vallée est elle-même déjà à 2700m, mais quand même. Retour au village cette fois en évitant les raccourcis dans la caillasse et les plantes pleines de graines qui collent et laissent des échardes, on rentre en suivant l'ancienne voie ferrée transandine avec ses tunnels complétement délabrés qui croulent sous le poids des éboullis et dont certains pans de tôle battent en faisant du boucan. Pas rassurant mais très chouette.
La voie ferrée était très importante au début du 20ème siècle, époque à laquelle Puente del Inca était une station thermale renommée (et même avant ça, Darwin était venu visiter le site).
Le lendemain, départ pour le Chili, tellement prêt et tellement loin à la fois...Seulement 17 km nous séparent de la frontière, mais aucun car qui la traverse ne s'y arrête, et aucune voiture ne daigne nous prendre en stop. Après 4h d'attente on arrivera à monter dans un car qui nous amène jusqu'à l'entrée du tunnel du Christ Redempteur qui mène au Chili.

INCAS: B: Après une nuit blanche dans le froid et la misère à Mendoza, nous prenons enfin un car pour Puente Del Inca dans... LES AAAAANDES ENFIN! NOUS Y SOMMES!!! 4 heures de car dont 3 de sommeil, ce qui fait que j'ai raté plein de paysages magnifiques, on arrive enfin à destination. Une petite auberge rustique dans un "village" au bord de la route principale où il y a pratiquement que des vendeurs d'art local. Visite du coin l'aprème, une bonne nuit de sommeil et glande le lendemain. Nous avons rencontré des Français avec qui nous avons passé une looongue soirée très sympa mais surtout très arrosée. Le lendemain nous partons au pied du Mont Aconcagua (le second plus grand sommet du monde que personne ne connait), en longeant une route pleine de voiture et camion et un chemin non officiel plein de petit buissons remplis d'épines qui s'accrochent partout et rentrent dans chaussures... On arrive l'entrée du site sans payer mais on se fait vite avoir par un type à l'entrée mais ça valait le coup de lâcher quelques euros, car on avait une super vue, paysage et aussi très intéressant. Retour a l'auberge par les voie ferrées abandonnées et passage par le pont ferré tout cassé a 30 mètres au dessus du vide, et là je me suis découvert une peur pour la première fois.... j'imaginais juste mon corps heurter le sol! Le jour d’après nous partons pour prendre le bus qui nous amènera à la frontière mais nous l'avons raté de quelques minutes. Du coup stop mais juste mega gros FAIL! Finalement on a eu le bus suivant (4 heures après) et arrivée a la frontière, qui est sous un tunnel, on rencontre des Argentins en vélo qui nous disent qu'ils ont appelé un camion (c'est plutôt un truc pour transporter du bétail mais bon, c'est un service GRATUIT du Chili) qui vient les chercher pour traverser le tunnel car c'est interdit de le passer autrement qu'en véhicule motorisé. Après ça on du marcher 4 km pour rejoindre la douane chilienne pour nos passeports dans un paysage magnifique. Arrivés là-bas on demande si il y a des navettes qui mènent à Valparaiso ou Santiago mais rien du tout. Forcément on commence a stresser car on est juste perdus au milieu de nulle part et par chance je demande à la bonne personne, un type qui travaille pour la douane en train de glander. Très sympa, il nous emmène à droite à gauche pour demander à tous les chauffeurs de car qui se font contrôler, normalement ils ne prennent personne en route, et nous trouve un qui accepte. Et le tout en français s'il vous plait!