M: Ville portuaire plutôt agréable, mais pas dépaysante pour 2 sous. On se croirait en Europe, il y a même pas mal d'airs de Berlin (mais en version tranquille, c'est pas une ville super animée non plus).
Le seul truc qui fait que l'on est sûrs de bien être en Uruguay, c'est que tout le monde se balade avec son mate (voir minute culturelle 1 ci-après) et son thermos sous le bras. Tout le monde. Peu importe l'heure ou le lieu, c'est toujours l'heure du mate ! Et aussi c'est la mode des chaussures compensées. Presques toutes les filles se baladent avec de grosses plateformes, on en trouve partout et de tous types (je connais des gothiques, fans des 70s ou 90s qui seraient au paradis).

Minute culturelle 1 : Le mate est une infusion traditionnelle de ilex paraguariensis beaucoup consommée dans le sud du Brésil, en Argentine, au Paraguay, et surtout, en Uruguay. Et attention ici il y a toute une méthode et tout un rituel autour du mate, on fait pas n'importe quoi (pas comme "les argentins qui ne savent pas boire le mate" nous aura-t-on dit). "Mate" veut littéralement dire "gourde" et désigne le récipient dans lequel on boit la "yerba mate", l'herbe à gourde (bel exemple de tautologie auto-référentielle!), traditionnellement fait dans une sorte de calebasse ou de bois. Le mélange est bu à l'aide d'une "bombilla" (une paille en métal équipée d'un filtre. Pour préparer le mate, on doit remplir le récipient environ aux 2/3 avec l'herbe, le couvrir de la main, secouer vigoureusement et découvrir pour éliminer un maximum de poudre qui passerait à travers la paille. Ensuite on recouvre de la main puis on secoue de nouveau mais de façon latérale à l'horizontale, cette fois pour répartir les morceaux d'herbes et de bois selon leur taille (enfin leur densité bien sûr). Il faut ensuite découvrir le récipient et le redresser délicatement de façon à ce que l'herbe reste d'un côté. Il faut alors verser l'eau de l'autre côté. Le "préparateur" doit boire la première "tournée", la plus amère, puis il remplit de nouveau le récipient et le passe au voisin, qui, après avoir tout bu, remplit lui-même le mate de nouveau pour le voisin d'après et ainsi de suite jusqu'à ce que l'herbe ait perdu son goût. Et en vrai c'est encore plus compliqué que ça, c'est un peu la cérémonie du thé à l'uruguayenne.
La yerba mate a un effet stimulant (cafféine) et coupe-faim (je peux confirmer, et pour me couper l'appétit, faut y aller!)


Minute culturelle 2 : On a visité le musée d'histoire nationale. Pas franchement bien fichu, on aura juste réussi à en retenir qu'il y a eu beaucoup de révolutions (dans le contexte des guerres d'indépendances) et ensuite des guerres civiles, avant de devenir un des pays les plus propsères au début du 20ème siècle (on l'appellait la suisse de l'amérique), jusqu'à la crise de 1929 (ça aura pas duré longtemps). Le pays a mis très longtemps à en sortir pour en subir une nouvelle à la fois économique et politique, avec coups d'états et tout le tralala pour aboutir à une dictature militaire entre 1973 et 1985, année ou le refus du peuple de légitimiser le régime a conduit à une ouverture de la politique. Depuis le pays se porte plutôt bien et c'est à l'heure actuelle le pays ou la vie est la plus chère d'amérique du sud. Il y a quand même, comme partout, de fortes disparités. En se baladant dans Montévideo on a vu un nombre incroyable de bâtiments abandonnés plus ou moins manifestement habités, et ce même dans les quartiers centraux plutôt riches. Je me demande bien comment ils font pour vivre dans un pays ou 1 seul sachet de purée côute 1€.


B: Montevideo une ville ou il fait bon vivre! On peut faire du bateau pirate tard la nuit, manger dans des petits restos pour pas trop chers, et se promener n'importe quand et sortir son appareil photo sans craindre quoi que ce soit. Ville classé N°1 au niveau qualité de vie en Amérique du Sud et 77 dans le monde.

L'auberge ou nous avons été,était des plus étrange/cool. Pour commencer aucune enseigne, panneau, indication. Juste une maison qui a l'air abandonné a l'adresse écrite sur le site. Après avoir demandé au gens du coin il s'avère que c'était bien là. On sonne pas de réponse, on entre dans le jardin la un type sort join a la main, nous confirme que c'est bien l’hôtel mais qu'il n'y a plus de place en dortoir alors nous propose de mettre des matelas par terre dans le salon... on accepte et on visite les lieus, plutôt vétuste sauf la cave en pierre avec une cuisine aménagé dernier cri, sauf qu'on avait pas le droit d'utilisé quoi que ce soit excepté la bouilloire et le micro onde.Sinon on a passé une semaine là bas, auberge sympa ou on plus l'impression d’être en coloc qu'autre chose, ce qui mets une bonne ambiance parfaite pour une ville aussi sympa. Les gens ont l'air plutôt gentil, ils font TOUS du sport au bord de la plage, et boivent leur maté avec le plus grand sérieux et on développé une technique incroyable pour réussir a versé l'eau du thermos coincé sous leurs bras dans leurs maté qui est dans la main du même bras!
Bref ville sympa mais pas grand chose a y faire.